Yvon Rivière, PhD

Yvon Rivière, né en France, a obtenu un doctorat en Lettres (Opinions et communications au XXe siècle) de l’université de Paris X en 1978. Il a enseigné en université dans plusieurs pays (Abraka College de l’Université de Benin City au Nigéria, Kenyatta University College à Nairobi au Kenya, Facultad de Filosofia y Letras de la Universidad Autonoma de Mexico au Mexique).

Gradué de l’Institut C.G.Jung de Zurich, il a établi sa pratique privée à Montréal en 1995. Il est membre de l’AGAP, secrétaire de l’Association des Psychanalystes Jungiens du Québec, membre didacticien de l’Association Canadienne de Thérapie par le jeu de Sable et de la Société Internationale de Thérapeutes par le Jeu de Sable. Il s’est particulièrement intéressé à la clinique des maladies psychosomatiques et à une approche de syntonisation avec la présence des images qu’il a développée dans de nombreux articles et conférences (au Canada, au Mexique, en Suisse, en France et aux États-Unis) principalement consacrés aux arts et au jeu de sable.

Il a notamment contribué aux Archives of Sandplay Therapy du Japon, au Canadian Art Therapy Journal, à l’International Journal of Jungian Studies, au Sandplay Therapy Journal, aux Cahiers Jungiens de Psychanalyse, à Frontières (Université du Québec à Montréal), à Nouveau Dialogue, à Vivre et au livre ”Après un trauma” (Quebecor).


Publié par Rivière Yvon le 23 septembre 2015 dans Biographies