Publié par Gaillard Christian
pour l'édition
Numéro 1
En septembre 1932 s’ouvrait au Kunsthaus de Zurich la première grande rétrospective de l’œuvre de Picasso. Jung s’y est rendu. Et il a aussitôt été frappé, et touché, par ce qu’il découvrait là. En particulier par les œuvres en bleu de Picasso, qui pourtant étaient assez peu nombreuses dans cette exposition. Il écrivit de là un essai publié dans la Neue Zürcher Zeitung. La même année 1932, peu avant l’article qu’il a consacré à cette exposition, il avait écrit un essai sur l’Ulysse de Joyce. Par son analyse de (...)
Publié par Bucklow Spike,
Kutek Ann
pour l'édition
Numéro 4
Cet article considère la pierre, la poudre et la couleur comme une étude de cas dans le symbolisme culturel et psychologique du monde matériel. Il suggère qu’on peut rendre compte des pouvoirs attribués au lapis outremer en termes de vision cohérente du monde. Cette vision traditionnelle du monde a été sérieusement érodée aux XVIIIe et XIXe siècles, même s’il en reste des échos aujourd’hui, comme dans le symbolisme évoqué dans l’analyse des rêves ou dans l’étude de la psychologie analytique. Cet article se (...)