Thème:
Complexes culturels

Articles sur ce thème.

Superviser loin de chez soi. Défis cliniques, culturels et professionnels

Publié par Abramovitch Henry, Wiener Jan pour l'édition Numéro 6

Cet article explore certains défis dans la supervision du travail clinique des étudiants, appelés « routers », qui vivent dans des pays avec des traditions culturelles, sociales et politiques diverses, par des analystes qui voyagent pour aller les superviser. Il se présente sous la forme d’un dialogue interactif entre les deux auteurs, qui explorent ensemble les effets de leur propre culture d’origine et, en particulier, l’héritage et les valeurs de leurs propres instituts de formation portant sur (...)

Les mondes flottants et leurs fantômes, au lendemain des catastrophes naturelles

Publié par Kimbles Samuel pour l'édition Numéro 7

Dans cet article, l’auteur décrit certains types d’images (les fantômes) qui apparaissent à la suite de catastrophes. Ces fantômes surgissent avec une structure narrative sous-jacente, que l’auteur appelle récits de fantômes. Ceux-ci montrent comment l’inconscient, à l’œuvre au niveau individuel et au niveau du groupe concerné, fournit un contexte politique et social à l’intérieur duquel les individus peuvent trouver une forme particulière d’encadrement sécurisant pour ces catastrophes. De cette façon, leur (...)

Reconnaissances & Réconciliations Retours et réflexions sur le contenu de ce numéro-ci de la revue

Publié par Gaumond Marcel pour l'édition Numéro 7

L’auteur de cet article, corédacteur en chef de la RPA, retrace l’histoire et le contenu des quatre articles qui précèdent le sien, dans le but de dégager de ceux-ci les thèmes communs qui ont donné lieu au thème général de ce numéro7 de la revue : « Viol, violence et violation ». Les articles en question touchent à des réalités vécues en particulier au Mexique, aux États-Unis, au Canada, au Japon et Inde.
Acheter sur (...)

L’analyste en tant que citoyen du monde

Publié par Singer Thomas pour l'édition Numéro 9

Commençant avec un « grand rêve » d’il y a presque cinquante ans, cet article suit le mouvement d’aller et retour entre l’adaptation intérieure/individuelle à la vie et les adaptations extérieures/collectives, ceci à travers les différentes étapes du voyage de la vie. Une orientation plus intérieure à une étape de la vie cède la place à une adaptation plus extérieure à une autre étape et vice versa. On peut trouver un parallèle entre ce mouvement et l’alternance entre une phase de la vie où l’accent est mis (...)