Job et le processus de somatisation

Publié en été 2022
par Concha Maria-Carolina

Dans le livre « Réponse à Job », Jung fait l’analogie entre l’image de Yahvé, telle qu’elle apparaît dans l’histoire de Job de l’Ancien Testament, et notre expérience de l’inconscient. La nature toute puissante et contradictoire de l’inconscient transpersonnel ou collectif peut infliger des épreuves douloureuses à la conscience de l’homme, comme celles que Yahvé fait subir à Job dans le drame divin.
À travers sa création poétique, une patiente atteinte de troubles somatiques introduit l’image de Job dans son analyse. L’élaboration symbolique que Jung fait de l’histoire de Job trouve, dans le cas de Cécile, une illustration de son importance psychologique.
Le cheminement de Job est la métaphore d’un parcours initiatique qui nous aide à surmonter l’épreuve de la souffrance. La confrontation avec le divin, à laquelle Job nous convoque, atteint la révélation de la nature divine en Job.
Pour la patiente, la confrontation avec l’inconscient collectif et le dialogue avec les images archétypales produit une transformation dans la nature de l’inconscient et un élargissement de sa conscience.

Acheter sur Cairn



Concha Maria-Carolina

Maria Carolina Concha, Médecin de formation, a fait des études musicales en France.
Parallèlement à l’activité musicale professionnelle, elle a poursuivi des études en psychothérapie et psychanalyse jungienne dans L’Association Vénézuélienne de Psychologie Analytique.
Elle est actuellement membre de l’IAAP et de la SFPA et elle a une pratique privée à Lyon.

Courriel : mariaconchapizani@gmail.com