Jill MELLICK : The Red Book Hours Discovering C. G. Jung’s Art Mediums and Creative process

Zurich, Scheidegger & Spiess – 2018 – ISBN : 978-3-85881-816-4

La couverture en cuir rouge de ce très beau livre relié, de plus de 450 pages, fait immanquablement penser à la couverture du Livre Rouge lui-même. The Red Book Hours complète aujourd’hui l’édition du Red Book, publiée en 2009, et donne un aperçu de l’affinité de Jung pour l’art en tant que moyen de réflexion et d’expression personnelle. Jill Mellick, psychologue jungienne et artiste multimédia californienne, présente des recherches approfondies sur les choix de Jung en matière de supports et de techniques, ainsi que sur sa conception méticuleuse d’environnements dans lesquels il pouvait expérimenter des processus créatifs et permettre la remontée de contenus inconscients. Son voyage improbable comprend des explorations de la mémoire, de la sérendipité et de la science.
Abondamment illustrés d’environ 600 reproductions de peintures, enluminures et calligraphies du Livre Rouge, les chapitres examinent leurs techniques et les relient aux divers élans et motivations de Jung. Les titres de ces chapitres sont explicites :
- impulsion créative, processus de création ;- contexte du processus de création chez Jung
- pigments de l’imagination : recherche et analyse
- matière et forme de l’esprit : les techniques de peinture et de calligraphie de Jung
- matière et confession : les sculptures de Jung
- plus que de l’art : la pratique contemplative de Jung
- transmettre la passion.

Tout un programme !
Une étonnante interaction de textes et d’images inclut des agrandissements de dessins extrêmement colorés et finement détaillés du Red Book et un échantillonnage des propres pigments de Jung, jamais montrés jusqu’à présent. The Red Book Hours offre une image plus complète que jamais auparavant du vécu du psychanalyste fondateur et de l’expression de son riche monde intérieur.


Publié par Raguet Christian le 15 décembre 2020 dans Recensions de livres